Et oui les roquettes et les drones peuvent tuer. Des centaines s’abattent sur le nord d’Israël tous les jours sans faire de victimes car la population est parfaitement préparée et se rend aux abris dès que la sirène retentit mais il suffit qu’une seule passe aux travers des radars pour faire des dégâts considérables;

Aujourd’hui deux personnes sont mortes car elles n’ont pas eu le temps de se mettre à l’abri. Car il faut bien réaliser que le temps qui est donné est très court. A la frontière Nord les gens ont une trentaine de secondes lorsqu’ils entendent la sirène pour se rendre à l’abri. On peut imaginer toutes sortes de situation où il serait impossible de s’y rendre en 30 secondes. On peut être aux toilettes, sous la douche, dans la voiture ou bien en train de sortir le chien, 30 secondes c’est très court.

Là où je vis, nous avons une minute et trente seconde. Dorénavant lorsque je sors mes chiens, je ne vais plus très loin et je me contente de faire plusieurs fois le tour du pâté de maison afin de pouvoir rentrer très rapidement chez moi, en moins de deux minutes, au cas où il y aurait une alerte. .

Les deux personnes qui ont été tuées aujourd’hui sont des personnes qui étaient très sérieuses et respectaient scrupuleusement les instructions du front de défense intèrieur malheureusement tout est allé trop vite.