Un accord de cessez le feu est en voie d’être signé avec le Liban. Les libanais sont soulagés et célèbrent déjà quant aux israéliens ils sont décontenancés anxieux et absolument pas rassurés.

Aucune annonce officielle a été faite par le Gouvernement israélien mais par les libanais oui. C’est une demie surprise car cela fait depuis quelques semaines maintenant que les négociations sont en cours mais les tirs de roquettes venus du Liban ont été si intenses que personne en Israël ne pouvait prendre ces discussions aux sérieux.

Israël est mis au pieds du mur car l’administration américaine de Biden lui a refusé des équipements militaires nécessaires pour mener cette guerre à bien avec le moins de morts possibles. Il s’agit en particulier du D9 un tracteur qui creuse la terre en profondeur et qui expose les tunnels. Sans lui, cela oblige l’armée et les soldats à pénétrer dans chaque maisons pour chercher les tunnels et c’est de cette manière que les soldats sont tués ou blesses.

La France et les US sont garants de cet accord de cessez le feu. Israël s’est dans un premier temps opposé à ce que la France soit partie de l’accord mais a ensuite posé une condition à son acceptation; la France doit revoir sa position concernant l’application de la décision de la CPI.

Je ne sais pas quoi penser. Je pense qu’effectivement si nous n’avons pas l’armement nécéssaire pour agir sans exposer nos soldats alors un cessez le feu est sûrement la solution en attendant que Trump prenne le pouvoir et que les livraisons de l’équipent nécessaire arrive.

Quand à la France, je ne fais aucune confiance à Macron une politique d’en même temps est justement ce qui nous a mis dans cette situation. On ne peut pas jouer sur les deux tableaux, il faut choisir son camp et décider d’une politique claire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *