Devant toutes cette folie que nous vivons depuis un an; je voudrais m’attarder sur l’évènement du jour en Israël, la course de dromadaires. Pour la première fois de son existence, Israël organise de manière officielle cette compétition qui aura lieu dans le désert du Negev, sur une base d’entrainement de l’armée prêtée pour l’occasion.

5000 bédouins sont réunis, un public exclusivement masculin, les seules femmes qui y assistent sont des journalistes et des françaises installées en Israël et curieuses de voir l’évènement. Toutes les grandes tribus bédouines de la région sont représentées, elles sont toutes les heureux propriétaires de dromadaires.

3 jours d’installation afin de préparer les lieux, des dizaines de chameaux de course seront présents. En Arabie Saoudite c’est un sport national, ils sont depuis peu montés par des robots pour remplacer les enfants qui étaient utilisés pour le faire. Ici en Israël l’âge minimum pour monter un chameau de course est de 15ans. Le prix de la place pour assister à la course est de 120 NIS.

Peut-être que nous irons l’année prochaine. Cette course est une illustration de ce qu’est Israël, un exemple de tolérance, de diversité et de respect des minorités. Une image bien éloignée de celle que les détracteurs d’Israël veulent donner.