Et oui l’élection américaine c’est aujourd’hui; on nous prévient, c’est très serré les résultats définitifs n’arriveront pas avant quelques jours. C’est une élection qui nous touche, tant l’influence des US sur la politique des états de ce monde est grande.
Mes filles sont américaines et peuvent voter cependant seulement l’une d’elle a utilisé son droit de vote, l’aînée. Les autres n”ont pas eu le temps d’organiser le vote par correspondance. Mon mari et sa famille ont des visions politiques très opposées c’est donc un sujet que l’on évite en famille afin de ne se fâcher avec personne.Pas de secret Israël vote Trump, seulement une petite partie de l’électorat très libéral de gauche soutient Harris.
Les dernières déclarations de cette dernière sur le conflit en cours lorsque face à un manifestants qui lui criait et qui sera sorti de la salle “et le genocide en Palestine”; elle déclarait à ses supporters “oui ce qu’il dit est est vrai mais là c’est moi qui m’exprime” , ces déclarations poussent les israéliens à tort ou à raison dans les bras de Trump.Toute la journée on n’a parlé que de cela, toutes les équipes de TV sont sur place et ce soir les éditions font leur journal en direct des US.
Cependant coup de théâtre en plein débat sur la politique américaine la nouvelle du limogeage du Galant ministre de La Défense tombe et tous les éditos ne parlent plus que de cela. On met de côté Trump et Harris et on se demande soudain ce qu’il font tous en direct des US pour parler de politique intérieure israélienne. La fête électorale américaine que les chaInes israéliennes s’étaient concoctée est ruinée par le timing de Netanyahu concernant le limogeage de Galant n’est pas une surprise c’est