Yarden Zakay un jeune soldat de 21 ans qui avait été grièvement bléssé il y a un mois a succombé ce soir à ses blessures. C’est toute la tragédie de la guerre que nous vivons avec ses morts et ses blessés. Des blessés qui parfois ne survivent pas malgré tous les efforts d’un milieu médical exclusivement dédicacé à leur survies. Le frère de Yarden, soldat réserviste avait également été blessé et il y a quelques mois et marche encore avec des béquilles. J’imagine la douleur de leur parents..

On clôture donc ce mois d’octobre avec un total de 88 morts et le chiffre des blessés de guerre s’élèvent à plus de 12OOO, des amputations pour la plupart.

Un sujet qui interpelle aussi ces derniers jours est celui ce l’espionnage, plusieurs histoires ont été dévoilées. On apprend ce soir que des personnes qui ont été directement en contact avec le Premier Ministre et le chef d’Etat major ont fait fuiter des informations hautement classifiées. De nombreuses arrestations ont déjà eu lieu. Cette guerre sera une source illimitée de scénarios de films. Des fils d’espionnages au film d’horreur!..

Autre détail, l’un des couples qui aurait espionné pour le compte de l’Iran est originaire d’Azerbaïdjan et les avions de chasse israéliens qui ont frappé l’Iran aurait survolé l’Azerbaïdjan pour atteindre leur cibles en Iran. On peut y voir là l’une des raisons pour lesquelles Israël aurait des accords avec ce pays afin de pouvoir survolé son espace aérien.

L’Iran n’a as pris encore sa décision quand à sa réplique, le fait que sa défense aérienne a été neutralisée par Tzahal, est un frein mais ce régime à d’autres cartes à jouer, comme des cyberattaques ou des attaques sur des intérêts israéliens à l’étranger.